
David Pedlar, PhD
Conseiller en recherche stratégique
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
M. David Pedlar, PhD, est un professeur titulaire à l’École de réhabilitation de l’Université Queen’s. Il a dédié sa carrière au progrès des soins et du bien-être du personnel des Forces armées canadiennes et des vétéran(e)s.
Après avoir travaillé comme clinicien pendant plusieurs années, il a passé 15 ans comme directeur national de recherche à Anciens Combattants Canada. Il a occupé des fonctions de professeur adjoint à l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard dans la faculté des sciences infirmières et à l’Université Dalhousie dans la faculté de médecine. En 2015, il a reçu pour la deuxième fois le prix de chaire de chercheur invité Fulbright en travail social militaire à l’University of Southern California où il continue ses fonctions de membre international au Center for Innovation and Research on Veterans & Military Families. M. Peldar, PhD a reçu plusieurs honneurs et prix pour son travail avec la population militaire et la population vétérane. Ses recherches portent sur la transition de la vie militaire à la vie civile et l’amélioration du bien-être des vétéran(e)s dans leur transition suite au service.
Les rôles consultatifs
- Responsable de l’ICRSMV pour le groupe des cinq CRISM et pour soutenir le transfert de ces responsabilités au nouveau directeur scientifique dans la seconde moitié de 2025.
- Responsable de l’ICRSMV pour les communications avec l'école de santé publique Dalla Lana en ce qui concerne l'exercice de simulation récemment achevé et tout autre événement futur, y compris un exercice de simulation au niveau national.
- Soutenir l’ICRSMV dans le cadre du projet de recherche « Invictus Games 2025 ».
- Leadership conceptuel pour de futurs projets de recherche.