Bgén (à la retraite) Hugh Colin MacKay, OMM, CD, MD, MHSc, FRCPSC (Hon)
Conseiller medical
Colin MacKay a rejoint les Forces armées canadiennes en 1983 en tant qu'ingénieur en communications et en électronique. En 1989, il a été sélectionné pour suivre une formation médicale et a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Toronto, puis sa résidence en médecine familiale à l'Université Queen's. En 1995, il a été affecté pour la première fois comme médecin militaire à Kingston. En 1995, il est affecté pour la première fois comme médecin militaire à Kingston, où il travaille dans le domaine des soins primaires au niveau de l'unité et de la base. Après une nomination au commandement responsable des opérations de la clinique de Shilo, le major MacKay est devenu chirurgien de brigade à Petawawa, où il s'est concentré sur le soutien médical déployé et a également dirigé la composante médicale de l'Équipe d'assistance et d'intervention en cas de catastrophe (EICC) après le tremblement de terre en Turquie en août 1999.
Après des études supérieures à l'Université de la Colombie-Britannique, le lieutenant-colonel MacKay a été nommé chef de la médecine opérationnelle et directeur de projet pour un projet de développement de vaccins de défense contre la guerre biologique. Il a été déployé en Afghanistan en 2007 en tant que commandant de l'unité médicale multinationale de l'OTAN à l'aérodrome de Kandahar et en tant que commandant des opérations médicales canadiennes. Après l'Afghanistan, il a dirigé les efforts du personnel médical au sein des commandements opérationnels des Forces canadiennes. Le colonel MacKay a assumé la responsabilité de la santé publique au sein des Forces canadiennes en juillet 2009, puis a été nommé médecin général adjoint en 2012, responsable de la réglementation médicale et de l'élaboration des politiques au sein des Forces canadiennes. Il a été promu au grade de brigadier général et nommé médecin général et commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes en juin 2015, responsable de tous les services de santé des Forces canadiennes.
Il a pris sa retraite en juillet 2017 et s'est impliqué dans de petits projets depuis, en faisant du bénévolat auprès de la Société canadienne du sang et du Comité consultatif sur la santé mentale des anciens combattants de l'Université de Toronto, en travaillant avec quelques jeunes entreprises impliquées dans le bien-être et la santé mentale, et est membre à temps partiel du Tribunal d'appel des transports du Canada.