
Mme Elizabeth Taylor, PhD
Présidente
Professeure émerite en clinique de la faculté de réhabilitation à l'Université Alberta
Elizabeth Taylor, PhD, est professeure agrégée dans le département d’ergothérapie et la doyenne associée de la faculté de réhabilitation à l’Université Alberta. Elle a un doctorat en éducation, sa recherche était intitulé « Siblings growing up with a Sibling with Schizophrenia”. Elle enseigne un cours qui porte sur le développement communautaire et la santé mentale dans le domaine de l’ergothérapie. Elle est aussi la coordinatrice d’un cours en clinique interprofessionnelle en soins de la santé (INTD 410) dans le quel plus de 1100 étudiants participent à chaque année. Elle étudie le développement interprofessionnel du travail d’équipe en plus de ses recherches dans le domaine du rétablissement et des soins de la santé mentale.
Elle croit grandement que toutes recherches devraient engendrer une action, c’est pourquoi elle a commencé plusieurs programmes dans sa communauté pour les gens qui souffre de problèmes mentaux; les femmes et les enfants qui échappent d’un environnement abusif, “Streetworks” un programme pour la réduction du danger des gens vivant dans la rue. Dans les dernières années, elle travaille activement pour aider les vétérans et les soldats à trouver des services d'employabilité et de réhabilitation plus rapidement. Elle est la présidente de la société « House Next Door », un programme qui offre de l’hébergement et de l’aide pour des gens vivant avec des maladies mentales sévères. Ses prix incluent le prix « Alan Blizzard Teaching Award » pour son travail dans le domaine interprofessionnel, le prix « Dr. Helen P. LeVesconte Award » pour son service professionnel, le prix du mérite pour l’Association canadienne des Ergothérapeute pour ses efforts au développement des programmes d’étude accrédité. Elle travaille et conseille activement l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, l’Association canadienne de physiothérapie, et le conseil des universités de l’Ontario. Elle était la présidente de l’Association canadienne des Ergothérapeutes.

Nancy Ross PhD
Vice-présidente du conseil
Vice-rectrice à la recherche de Queen’s University
En tant que vice-rectrice à la recherche de Queen's University, Nancy Ross, PhD, s'associe au milieu de la recherche pour faire progresser la mission de recherche de l'université. Elle a commencé son mandat de vice-rectrice le 1er août 2021 et est également membre du corps professoral du Département des sciences de la santé publique (École de médecine, Faculté des sciences de la santé) où elle est une experte reconnue en santé de la population.
Originaire du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, Mme Ross a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en géographie de Queen's University et un doctorat en géographie de McMaster University. Elle a travaillé pendant quatre ans au siège social de Statistique Canada à Ottawa, où elle a occupé des postes de recherche, dont une affiliation postdoctorale au Programme sur la santé de la population de l'Institut canadien de recherches avancées. Elle s'est jointe au corps professoral de l'Université McGill en 2001 et a obtenu une bourse de carrière de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2002, puis plusieurs bourses de carrière du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Elle a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau I des IRSC sur les déterminants géosociaux de la santé. Le programme de recherche de Mme Ross était principalement financé par les IRSC et elle a siégé pendant de nombreuses années à des comités d'examen de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.
Mme Ross a été vice-rectrice associée (recherche) à McGill de 2016 à 2021, où elle a mené et dirigé des initiatives et des projets qui font progresser l'entreprise de recherche de McGill dans de multiples disciplines. Elle a été examinatrice de longue date pour des organismes de financement nationaux et internationaux et a été rédactrice en chef scientifique de Rapports sur la santé, la revue phare du Canada en matière de santé des populations.

M. Michael Brennan
Directeur exécutif, Canadian Association of Management Consultants (CMC-Canada)
Michael Brennan est le directeur exécutif du Canadian Association of Management Consultants. Il a plus de 28 ans d'expérience dans les domaines de la gestion d'organisations du secteur bénévole et communautaire et de politiques des soins de santé. Avant d’occuper sa position au CMC-Canada, il était un consultant avec une spécialisation en soins de santé et en gestion stratégique d’association. Il a été coprésident du Groupe d’intervention action santé (GIAS) de 2013 à 2017. Il a récemment été un professeur invité à National University à Bogota, Columbia et a offert le discours des fondateurs en 2016 pour l’association des physiothérapeutes agréés au Royaume-Uni.
Brennan est membre du comité d'administration pour l'ICRSMV et du comité de gouvernance de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa. Il a écrit plusieurs articles sur l’économie de la santé, le rôle des associations dans la formation d’un capital social, le lobbysme responsable et la réflexion stratégique des conseils d’administration à but non-lucratif. Michael vit couramment à Ottawa avec sa femme Sandy et leurs deux enfants.

M. Michael Burns
Président et PDG, The Princess Margaret Cancer Foundation
Michael Burns utilise ses expériences et ses compétences, ainsi que sa passion pour le service communautaire dans son rôle comme président et PDG de la fondation The Princess Margaret Cancer Foundation. Il s’est joint à la fondation au début de 2018. Michael a plus de 20 ans d’expérience en marketing, services financiers, technologie et esprit d'entreprise.
Récemment il a été le directeur général des Jeux Invictus 2017, les jeux internationaux les plus importants mettant en vedette des anciens combattants malades et blessés. Michael a mené l’exécution des jeux à Toronto, il a établi l’organisation à partir de zéro en deux ans. Sous sa direction les jeux ont reçu le soutien des trois palliers gouvernementaux, de plus d’une centaine de partenaires commerciaux et communautaires et ont recruté et formé plus de 1800 volontaires.
Les Jeux Invictus à Toronto a été un événement à guichet fermé et ont réussi à générer la plus grande audience jamais vue sur les plans national et international. Les jeux ont terminé avec un surplus financier et ont obtenu le prix de l’événement sportif canadien de l’année en 2017 par l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
Les Jeux Invictus à Toronto a été un événement à guichet fermé et ont réussi à générer la plus grande audience jamais vue sur les plans national et international. Les jeux ont terminé avec un surplus financier et ont obtenu le prix de l’événement sportif canadien de l’année en 2017 par l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
M. Burns est le cofondateur de La patrie gravée sur le cœur, une organisation qui supporte les militaires canadiens, les vétérans et leurs familles en ramassant des dons pour financer la recherche innovatrice et appuyer 750 programmes communautaires partout dans le pays.
Il est l’ancien président du conseil d’administration pour la fondation de l’hôpital Michael Garron (anciennement l’Hôpital général de l’est de Toronto). Il a mené le groupe qui a obtenu le don des Garron de 50 millions de dollars.
M. Burns siège sur le conseil d’administration pour l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et sur le conseil d’administration de deux salles de spectacles, Thomson Hall et Massey Hall.
En 2017, Michael a reçu un doctoral honorifique en droit décerné par l'Université Dalhousie. En 2016, le gouverneur général du Canada, au nom de Sa Majesté la Reine, lui a accordé la Croix du service méritoire pour son travail avec les familles militaires. En 2012, Burns s’est vu offrir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en honneur de ses contributions et réalisations en tant que canadien. Michael a aussi reçu le prix canadien des « Top 40 Under 40 » en 2010.

Hon. Myra Freeman
L'ancienne lieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse
L’honorable Myra Freeman, CM, ONS, MSM, l’ancienne lieutenant-gouverneure de la Nouvelle-Écosse (2000-2006) est membre de l’ordre du Canada, et première lauréate et chancelière de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Décorations pour service méritoire.
Elle a gradué de l’Université de Dalhousie et a enseigné avec la commission scolaire de Halifax. Elle est le récipiendaire de six doctorats honorifiques. Ms. Freeman est récipiendaire du prix du club Rotary International « Paul Harris Fellows Award” en plus du prix « Women of Action Humanitarian Award » décerné par « Israel Cancer Research Foundation »
Elle est reconnu par la Richard Ivy School of Business et le Women's Executive Network à titre de « pionnière » figurant parmi les 100 Canadiennes exceptionnelles. Elle est nommée en 2003, par le gouvernement du Canada, comme premier capitaine de vaisseau honoraire dans les Forces canadiennes directement affiliées aux Forces maritimes de l'Atlantique à Halifax. Elle est co-présidente de “Community Leadership Advisory Council to the Admiral for Maritime Forces Atlantic”, “National Council Chair of the Canadian Naval Memorial Trust”, et president de “Canadian Forces Liason Council”.
L’Hon. Myra Freeman est la directrice nationale de Historica Canada, Le Prix du Duc d’Édimbourg, Aide à l'enfance, International Women’s Forum of Canada, Canadian Friends of the Israel Museum, Advisory Board of the Coady International Institute et est l’ex-présidente de la foundation de la GRC.
Dans les maritimes, elle est présidente du conseil d’administration Telus de la communauté de l’Atlantique, Frank H. Sobey Awards for Excellence in Business Studies, elle est sur le comité gouvernant l’Université Mount Saint Vincent et est conseillère pour le comité des jeux du Canada à Halifax en 2011.
Récemment, elle fut nommée présidente du groupe dédié à faire la révision du système d’éducation en Nouvelle-Écosse. Elle est mariée à Lawrence Freeman, C.R. et est la mère de trois enfants et la grand-mère de deux petits enfants.
![picture-cmj[1]](https://cimvhr.ca/wp-content/uploads/2021/08/picture-cmj1.jpg)
Prof. Cecile Malardier-Jugroot
Vice Rectrice à la recherche
La professeure Cécile Malardier-Jugroot, en tant que vice-rectrice à la recherche du Collège militaire royal du Canada, promeut l’excellence en matière de recherche dans le milieu riche et diversifié qu’est celui de cet établissement universitaire fédéral canadien. Le Bureau de la recherche appuie et encourage toute la recherche fondée sur l’investigation, en plus de promouvoir le rôle du CMR en tant que leader de la recherche dans le domaine de la défense. La professeure Malardier-Jugroot a été nommée vice-rectrice à la recherche en juillet 2020 et est membre du corps professoral du Département de chimie et génie chimique. Elle a aussi été directrice du Département de chimie et génie chimique du CMR de 2017 à 2020.
La professeure Malardier-Jugroot a reçu son doctorat de l’Université McGill en sciences des matériaux, et elle a été titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Californie à Berkeley dans le domaine du repliement des protéines et de la dynamique de l’eau, avant son arrivée au Collège militaire royal du Canada à titre de professeure adjointe en 2007. Son expertise est reconnue dans les domaines de la recherche en nanomatériaux appliquée à l’administration de médicaments ciblée pour le traitement du cancer, et du développement de nouveaux matériaux comme nanoréacteurs aux fins d’application aux sources d’énergie nouvelles. La professeure Malardier-Jugroot est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en autoassemblage et nanomatériaux.
La professeure Malardier-Jugroot est très active au sein du comité organisateur de « La science rencontre le Parlement », un programme présenté en partenariat entre le Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada et le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes. Le programme vise à renforcer les liens entre les acteurs scientifiques et politiques du Canada.

M. William Montelpare, PhD
Professeur et chaire Margaret et Wallace McCain en développement humain et en sciences appliquées de la santé, l'Université de l'Île du Prince Édouard
Bill Montelpare, PhD, a complété son doctorat en santé publique à l’Université de Toronto avec une spécialisation en biostatistique, épidémiologie et en science des exercices. Il a été le premier directeur de l’école de la santé publique à l’Université Brock, ensuite, il a été nommé directeur du département de kinésiologie à l’Université Lakehead. Il a alors travaillé avec l’équipe des sciences infirmières pour créer le premier programme de maîtrise en santé publique.
Les recherches de Dr. Montelpare portent sur l’évaluation de la santé maternelle/néonatal et la santé des enfants avec une concentration sur la santé des jeunes enfants (1 à 5 ans). Un domaine d'intérêt important pour ses recherches est la promotion des soins de la santé dans les écoles primaires et le développement d’une application Web pour saisir les données, analyser les données et la diffusion des résultats pour entreprendre le développement de nouvelles approches pour les soins de la santé et de développement d’un curriculum en ligne.

Mme Vianne Timmons, PhD
President and Vice-Chancellor, University of Regina
Vianne Timmons, PhD, rectrice et vice-chancelière de l’Université Régina depuis 2008, est reconnue nationalement et mondialement comme une experte dans le domaine de l’intégration des personnes avec un handicap.
Elle est toujours restée impliqué dans plusieurs projets de recherche, dont :
- l’amélioration des conditions pour l’éducation des enfants handicapés en Inde;
- l’exploration des connexions entre l’inclusion scolaire et la santé des enfants
Elle est intimement liée au monde militaire canadien. Son père était pilote avec l’Aviation royale canadienne dans les années 50 et son mari, Stuart, a servi pendant plus de 20 ans dans les Forces armées canadiennes.