Notre vision

La santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches sont maximisés par la recherche de classe mondiale, ce qui aboutit à des pratiques, des politiques et des programmes conçus à partir de données prouvées.

Notre mission

Optimiser la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches en mobilisant et en exploitant les ressources nationales en recherche.

Ce que nous accomplissons

En tant que générateur des capacités de recherche pour le personnel militaire, les vétérans et leurs proches, nous fournissons une infrastructure afin de :

Permettre de rencontrer le plus grand nombre de besoins de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches

Améliorer l’accessibilité de la recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches.

Engager les partenaires afin de développer des collaborations, ce qui permet d’accroître les capacités de recherche et d'améliorer les activités de l’application des connaissances.

Permettre de rencontrer le plus grand nombre de besoins de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches

Il existe un besoin pour des recherches canadiennes s’intéressant à la protection, la santé et les soins au cours de la vie de ceux et celles servant le Canada dans des environnements difficiles, ainsi qu’en ce qui concerne les étapes transitoires de la vie militaire à la vie civile. La production de recherches pertinentes répond au besoin de rendre aux familles des gens qui servent, et ont servi.

Depuis 2010, l’ICRSMV a constitué un réseau de 45 universités canadiennes qui ont accepté de travailler ensemble afin de s’intéresser aux besoins de recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches. L’Institut agit en tant que canal entre la communauté académique, le gouvernement et les organisations de financement de la recherche. En soutien aux organisations finançant la recherche, l’ICRSMV distribue les demandes de soumission aux chercheurs de son réseau universitaire et gère le projet jusqu’à sa complétion à travers un processus de révision scientifique par les pairs. À ce jour, l’ICRSMV a accordé 78 projets visant à faire progresser la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches à des chercheurs au sein de son réseau.

Améliorer l’accessibilité de la recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches.

L’ICRSMV dispose d’un réseau de près de 1700 chercheurs dont les intérêts de recherche améliorent la santé et le bien-être du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches. Communiquer les résultats de recherche du réseau au bénéfice des législateurs, des pratiquants, des étudiants, de la communauté de recherche et des parties intéressées se produit principalement via :

  • Le Journal of Military, Veteran and Family Health Research (JMVFH), un journal académique révisé par les pairs, en ligne et libre d’accès.
  • Le Forum annuel de l’ICRSMV où plus de 200 présentations de recherches sont offertes annuellement à une délégation de plus de 500 personnes, et
  • Le webinar annuel de l’ICRSMV, Enjeux dans les soins de santé du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches

Engager les partenaires afin de développer des collaborations, ce qui permet d’accroître les capacités de recherche et d'améliorer les activités de l’application des connaissances.

Approcher les individus et les organisations pouvant jouer un rôle dans l’avancement de la santé du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches est au centre du travail que nous accomplissons. Avec une population canadienne comportant 60 600 familles militaire, 71 500 membres de la force régulière, 30 000 réservistes et 649 300 vétérans, il existe un besoin inhérent à faire avancer la recherche sur la santé des héros de la nation. L’ICRSMV ne peut accomplir cela que grâce au généreux soutien du gouvernement, de l’industrie et d’organismes philanthropiques. Ce soutien se traduit en recherche, en bourses, en journaux comme le JMVFH, en conférences et en opérations quotidiennes permettant la vie de l’Institut.

L’ICRSMV crée un nombre incalculable de connections à chaque année entre des individus et des organisations dévoués à améliorer la vie de ceux qui nous servent fièrement le Canada, ici et partout dans le monde. Sur une échelle globale, l’ICRSMV collabore avec des centres de recherche internationaux dans un effort conjoint pour faire progresser la recherche sur la santé du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches. À ce jour, l’ICRSMV a développé un réseau ayant 10 affiliations internationales.