À propos

Avec près de 70 000 membres des forces régulières dans les Forces armées canadiennes, 27 000 membres servant dans les forces de la Réserve primaire, 54 000 familles militaires et plus de 600 000 anciens combattants et anciennes combattantes, le Canada présente une population susceptible de faire face à des risques uniques ainsi qu’à des expériences exigeant de nouvelles normes de protection, de prévention, et de soins pour les malades et les blessés.

Au cours des sept dernières années, nous avons déployé des ressources de recherche, facilité de nouvelles recherches, augmenté les capacités de recherche ainsi que facilité l’application des connaissances.

Ce travail est présenté chaque année, lorsque les principaux acteurs de chacun de ces milieux se réunissent à notre Forum pour présenter leurs nouvelles recherches, échanger des idées et des points de vue, ainsi que pour apprendre et collaborer.

ICRSMV : Servir ceux et celles qui nous servent.

L'historique du Forum

Forum 2017

CEO Invictus Games Toronto 2017, Michael Burns; CIMVHR Fellow, Dr. Alice Aiken; CIMVHR Researcher, Dr. Celina Shirazipour; His Highness Prince Harry; Invictus Games Athlete, Leading Seaman (ret) Stéphane Moreau; and CIMVHR Interim Co-Scientific Directors Drs. Heidi Cramm and Stéphanie Bélanger.

CEO Invictus Games Toronto 2017, Michael Burns; CIMVHR Fellow, Dr. Alice Aiken; CIMVHR Researcher, Dr. Celina Shirazipour; His Highness Prince Harry; Invictus Games Athlete, Leading Seaman (ret) Stéphane Moreau; and CIMVHR Interim Co-Scientific Directors Drs. Heidi Cramm and Stéphanie Bélanger.

La 8e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, à titre de partenaire de recherche officiel des Jeux Invictus de 2017, a eu lieu à Toronto du 25 au 27 septembre 2017. Cette année, la conférence a vu sa plus grande participation, grâce aux 43 membres universitaires et 8 affiliations mondiales, ainsi que grâce à la participation active de nos collègues chercheurs venant du gouvernement, ainsi qu’à la présence de nos partenaires provenant de l’industrie et de la philanthropie.

Au cours de la conférence, 198 recherches ont été présentées par 173 chercheur(e)s à plus de 600 délégué(e). Les thèmes de recherche incluaient : le progrès dans les soins primaires, la santé mentale, la santé physique, la santé sociale et le bien-être, les nouveautés, la transition de la vie militaire vers la vie civile, la santé au travail, les différences de genre, et l’éthique des services de santé et les blessures morales liées au service militaire.

Le Forum 2017 a offert des ateliers de recherche préconférence et post-conférence. Les sujets abordés étaient les suivants : le cannabis à des fins médicales : l’exploration des risques et des possibilités, la condition physique et la guérison des maladies et blessures, la culture et la diversité, le bien-être et l’identité du personnel militaire, la transition et la famille, les recherches contemporaines concernant le personnel de la sécurité publique.

Le Forum ICRSMV 2017 a eu lieu en collaboration avec les Jeux Invictus de Toronto 2017. Les Jeux Invictus de Toronto 2017 ont mis en évidence la force de l'esprit humain en utilisant les sports adaptés vers la guérison des militaires en service actif et les anciens combattants blessés. En tant que président d'honneur, son Altesse royale le prince Harry est venu au Forum pour offrir un allocution sur sa passion pour changer les vies des militaires et de leurs proches avec le sports, ainsi que sur l’importance de la recherche sur la santé. Vous pouvez écouter son discours enregistré, appuyez-ici :

Les conférenciers d’honneur au Forum 2017 incluaient :

  • L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
  • Mgén Wayne Eyre, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire
  • Adjudant maître Mark Jones, Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive des Forces armées canadiennes
  • Lieutenant-général (à la retraite) l’honorable Roméo Dallaire, auteur et fondateur de Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative
  • Commodore de l'air Rich Withnall, directeur médical, services médicaux de la defense du Royaume-Uni
  • M. Mark A. Williamson, PhD, directeur général, Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada
  • M. Christian Kastrup, PhD, lauréat du prix Banting 2016; professeur adjoint, UBC
  • John W. Boerstler – directeur executif, NextOp.

Quelques-uns des faits saillants du Forum 2017 ont été la présentation de Mme Celina Shirazipour, PhD, de l’Université Dalhousie. Sa recherche concernait l’impact du sport adapté sur la guérison des personnes bléssé(e)s physiquement et mentalement en raison de leur service militaire. M. Christian Kastrup, PhD, lauréat du prix Banting 2016, a donné son allocution sur le traitement des problèmes hémorragiques avec des particules automotrices.

L’ICRSMV a accueilli six nouveaux membres institutionnels lors du Forum 2017 : M. Jitender Sareen, PhD, de l’Université du Manitoba, M. Don Richardson, PhD, de l’Université Western, Mme Deborah Norris, PhD, de l’Université Mount Saint Vincent, M. Bradford McFadyen, PhD, de l’Université Laval, Mme Jacqueline Hebert, PhD, de l’Université de l’Alberta et M. Tim Black, PhD, de l’Université de Victoria.

Le médecin général bgén Andrew Downes a présenté le prix Banting à M. Benjamin Dunkley, PhD, de l’Hospital for Sick Kids et l’Université de Toronto pour sa recherche intitulée Perception of Emotional Faces Induces Fear Circuit Hyper Connectivity in Soldiers with PTSD.

Plusieurs autres prix ont été offerts :

  • M. Noel Lipana, le prix Homewood Health pour le traitement de la santé mentale pour sa recherche intitulée Treating Moral Injury and Posttraumatic Stress: Exploring a Model That Works
  • Mme Alyson Mahar, PhD le prix prix Colonel Russell Mann pour sa recherche intitulée A Comparison of Mental Health Services use in Older Dependents and Spouses of Service Personnel in the Canadian Armed Forces to Age and Sex Matched Civilian Comparison Cohort
  • Mme Donna Pickering, PhD le prix ICRSMV des éditrices en chef pour sa recherche intitulée A Qualitative Analysis of Factors Affecting Canadian Army Reservists Wellbeing
  • M. Richard M. Gray, PhD, et Frank Bourke, PhD le prix de la plume argentée pour leur article intitulé Remediation of intrusive symptoms of PTSD in fewer than five sessions: a 30-person pre-pilot study of the RTM Protocol.
  • M. Daniel Cousineau-Short, le prix Via Rail pour la recherche étudiante pour sa recherche intitulée Fractures in the Canadian Armed Forces: Operational Impact, Cost and Opportunities for Injury Prevention.

Merci à tou(te)s les délégué(e)s du Forum 2017 pour votre participation active, ainsi qu’aux commanditaires et bénévoles pour votre soutien continu et votre générosité. Avec votre appui, l’ICRSMV a la capacité de réaliser son mandat d’augmenter la capacité de recherche au Canada afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches.

Forum 2016

Le 7e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a eu lieu dans la ville de Vancouver au Westin Bayshore du 21 au 23 novembre 2016. Au cours des 3 jours de conférences, 175 recherches ont été présentées à plus de 600 délégué(e)s venus des réseaux académique, militaire, gouvernemental et industriel. De plus, 6 groupes d’intérêts en recherche ont été organisés pour discuter des secteurs émergents du savoir avec plus de 250 participants. Les délégué(e)s du Forum ont aussi eu la chance d’écouter des présentations de conférencier(ère)s d’honneurs incluant la lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique l’honorable Judith Guichon; l’honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; lieutenant-général C.T. Whitecross, Chef du personnel militaire; lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire; Charles W Hoge, colonel (retraité), auteur du livre "Once a Warrior Always a Warrior"; Colonel d’aviation R Withnall, Defence Professor of General Practice & Primary Care, Defence Medical Services, Royal Centre for Defence Medicine, Grande-Bretagne; M. William Nash, M.D., Directeur de la santé psychologique, Corps des Marines des États-Unis et Mme Deniz Fikretoglu, PhD, RDDC. Lors du souper gala, Forum 2016 a eu le plaisir d’accueillir le capitaine (retraité) Greene, journaliste et auteur à succès de six livres, ainsi que M. Ryan D’Arcy, PhD, Chaire de leadership de la C.-B. en technologies médicales et un professeur en sciences appliqués à l’Université Simon Fraser.

Quelques-uns des faits saillants du Forum ont été la reconnaissance de certains membres de l’Institut pour leur contribution exceptionnelle pour l’amélioration de la capacité de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Lors de la plénière d’ouverture, les co-directrices scientifiques (intérimaires), Stéphanie Bélanger, PhD, et Heidi Cramm, PhD, ont présenté à Mme Alice Aiken, PhD, doyenne de la Faculté des professions de la santé, à l'Université Dalhousie et co-fondatrice de l’institut, le Prix du Mérite inaugurale pour sa vision et son leadership de l’ICRSMV ainsi que pour son soutien continu de l’institut. Par la suite, lieutenant-colonel Rob Poisson du Groupe des services de santé des Forces canadiennes a reçu un certificat de reconnaissance pour son dévouement et sa vision de l’ICRSMV.

Lors du Forum, l’ICRMSV décerne deux bourses d’études pour encourager la prochaine génération de chercheur(e)s. Cette année, Mme Linna Tam-Seto de l’Université Queen’s a reçu la bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour sa recherche intitulée Enhancing health care providers' capacity to work effectively with Canadian military and Veteran families: A cultural competency model. La bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été décernée à M. Jeremiah Buhler de l’Université du Manitoba pour sa recherche intitulée Efficacy of Online Chronic Pain for Military, RCMP, and Veterans: A Randomized Control Trial.

Le prix Banting, commandité par La patrie gravée sur le cœur, est offert par le médecin général qui reconnaît les recherches canadiennes de haut niveau qui portent sur les problèmes de santé des militaires. Le prix Banting a été décerné à M. Christian Kastrup, PhD, Université de la Colombie-Britannique. De plus, 4 autres prix ont été décerné lors du Forum. Le prix ICRSMV des éditrices en chef du Journal of Military, Veteran and Family Health a été décerné à Mme Alyson Mahar, PhD, de l’Université Queen’s et King’s College London pour sa recherche intitulée Canadian Public Opinion of the Armed Forces. Le prix de recherche étudiante VIA Rail a été décerné à Mme Rachael Gribble, King’s College London. Le prix pour le traitement de la santé mentale, commandité par HomeWood Health Centre, a été décerné à Mme Allison Feduccia, PhD, Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies. Le prix de la recherche sur la santé des familles militaires, commandité par L’Institut Vanier de la famille, a été décerné à Mme Heidi Cramm, PhD, Université Queen’s.

Merci à tou(te)s les délégué(e)s, commanditaires et bénévoles qui ont aidé l’ICRSMV à réaliser son mandat d’augmenter la capacité de recherche au Canada afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches.

Mme Heidi Cramm, PhD, l’honorable Judith Guichon, M. Richard Reznick, PhD, et Mme Stéphanie Bélanger, PhD.

Mme Heidi Cramm, PhD, l’honorable Judith Guichon, M. Richard Reznick, PhD, et Mme Stéphanie Bélanger, PhD.

Forum 2015

Stéphanie Bélanger, PhD; Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk; Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD; Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk; Alice Aiken, PhD

Le Forum annuel sur la santé des militaires et des vétérans 2015 s’est tenu au Hilton dans la ville de Québec, du 23 au 25 novembre, mettant en vedette une liste distinguée de conférenciers d’honneur incluant le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk, sous-ministre des Anciens Combattants Canada; L.-Gén. Guy R. Thibault, Vice-chef d’état-major de la Défense; B.-Gén. H.C. MacKay, Médecin général / Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes; Mme Nicola Fear, PhD, Collège Kings à Londres; M. Rory Cooper, PhD, Université de Pittsburgh; and M. Stephen L. Fisher, PhD, Université de Waterloo. Durant les trois jours de conférence, 180 présentations de recherche ont été présentées à plus de 600 délégué(e)s venus des réseaux académique, militaire et industriel.

Pendant la séance plénière d’ouverture M. Rory Cooper, PhD, a présenté aux chefs de file de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Stéphanie Bélanger, PhD professeure agrégée au Collège militaire royal du Canada, et Alice Aiken, PhD, professeure agrégée à l’Université Queen’s, le médaillon de bronze de la Légion d’honneur de la Fondation du mémorial des quatre chapelains des États-Unis. C’est un honneur qui reconnait des individus exemplaires qui vont au-delà au service de leur communauté et de leur pays.

Deux bourses prestigieuses sont adjugées au Forum à chaque année pour encourager la génération future de chercheur(e)s. Cette année la bourse de maîtrise de la Légion Royale Canadienne pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été offerte à Mme Alyson Forsyth de l’Université Queen’s. La bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été offerte à Mme Helena Hawryluk de l’Université de Calgary.

Le prix Major Sir Frederick Banting, commandité par La patrie gravée sur le cœur, a été gagné par Mme Deniz Fikretoglu de RDDC. Quatre nouvelles bourses ont été adjugées lors du Forum : le Prix de recherche étudiant a été présenté à Mme Linna Tam-Seto de l’Université Queen’s, le prix pour le traitement de la santé mentale a été présenté à M. Craig Bryan, PhD, de l’Université du Utah, le prix de la recherche sur la santé des familles militaires a été présenté à Mme Alla Skomorovsky, PhD, du DDN et le prix des éditrices en chef a été présenté à Mme Andrea Stelnicki et Mme Kelly Schwartz, PhD, de l’Université de Calgary.

Nous tenons à remercier tou(te)s les délégué(e)s du Forum 2015 d’être au service des hommes et des femmes qui servent fièrement.

Forum 2014

Le Forum 2014 s’est tenu à Toronto, On, et fut un grand succès. Lors de la réception inaugurale du Forum, les participant(e)s ont eu la chance d’écouter Rex Murphy, l’animateur de CBC’s Cross Country Check Up. Rex a discuté de l’importance d’être au service des hommes et des femmes qui servent le Canada en leur offrant des programmes et des politiques éclairés par une recherche rigoureuse.

Le Forum 2014 a accueilli plusieurs conférenciers et conférencières mémorables incluant leGénéral Tom Lawson, Chef d’état-major de la Défense nationale, qui a discuté de ’importance de l’élimination du stigma lié aux maladies mentales comme un premier pas vers la résilience. La colloque a aussi accueilli, en ordre chronologique de présentation, Mme Françoise Mathieu, la directrice de Compassion Fatigue Solutions Inc.; Dr. Mark Zamorski, le gagnant du prix Banting au Forum en 2013; Dr. Terence M. Keane, du National Center for PTSD; l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenant-gouverneure de l’Ontario.

Chaque année, le Forum offre aux participant(e)s le privilège d’assister en primeur à la divulgation des gagnant(e)s de deux bourses prestigieuses offertes à travers l’ICRSMV. Cette année, Wounded Warriors Canada a annoncé que Celina Shirazipour de l’université Queen’s était récipiendaire du prix de recherche doctorale Wounded Warriors Canada sur la santé des militaires et des vétérans. Ensuite, la Légion royale canadienne a annoncé que Brigitte Phinney, de l’Université Carleton qui a déjà servi comme réserviste, était récipiendaire du prix de recherche à la maîtrise sur la santé des militaires et des vétérans. Félicitations et bonne chance aux gagnantes, nous attendons avec impatience la chance d’écouter les résultats de vos recherches au prochain Forum.

Cette année, au Forum 2014, nous avons accueilli plus de 50 présentations par affiche et plus de 115 présentations orales, qui touchaient l’un ou l’autre des six thèmes concernant la santé mentale, la santé physique et la réadaptation, la santé sociale et le bien-être, la santé et la sécurité au travail, les nouvelles technologies dans le domaine de la santé, et la transition de la vie militaire à la vie civile.

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Alice Aiken, PhD

Forum 2013

Après trois colloques exceptionnels à Kingston en Ontario, l’ICRSMV s’associe avec l’Université d’Alberta pour co-organiser le 4e Forum à Edmonton.

Notre but à l’ICRSMV est de créer un forum de traduction des connaissances, de réseautage et de collaboration entre experts pour améliorer la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches. Nous aimerions remercier les 125 chercheurs ainsi que les 430 délégués venus des réseaux académique, militaire et industriel!

Voici quelques-uns des événements marquants du Forum 2013 : la Légion royale canadienne a annoncé qu’elle supportera une bourse de recherche à la maîtrise sur la santé des militaires et des vétérans, Wounded Warriors Canada a annoncé que Dr. Duncan Shields était récipiendaire du prix de recherche doctorale sur la santé des militaires et des vétérans, la sortie du livre "Beyond the Line", le lancement du troisième livre de l’ICRSMV (McGill-Queen’s University Press) et un discours engagé par l’hon Donald Ethell, lieutenant-gouverneur de l’Alberta.

Nous aimerions remercier nos délégués, les présentateurs et nos commanditaires pour leur participation au Forum 2013.

Forum 2012

En novembre 2012, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a organisé le 3ème Forum annuel à Kingston en Ontario. Nous avons reçu plus de 450 participants incluant des délégués internationaux, du personnel miliaire, des conférenciers et des parties intéressées de l’industrie, en plus de 25 universités canadiennes.

Le Forum a débuté avec une séance de présentation à l’affiche où l’honorable Peter MacKay, alors Ministre de la Défense nationale, a présenté aux participants un message encourageant qui commençait par l’expression de sa gratitude envers les chercheurs et les chercheures de l’ICRSMV dont le travail a contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être du personnel miliaire canadien, des vétérans et de leurs proches.

Voici quelques événements marquants du Forum 2012 : l’exposition 1812 du musée des soins de santé, le dévoilement du premier conseil d’administration du l’ICRSMV, et une occasion de réseautage exceptionnelle. Ce colloque était grandement interactif avec ses 14 conférenciers invités et ses présentations de projets de recherche de haute qualité.

De plus, l’ICRSMV a célébré le lancement de son deuxième collectif : "A New Coalition for a Challenging Battlefield; Military and Veteran Health Research", réunissant les recherches présentées au Forum 2011, publié par les Presses de l’Académie canadienne de la Défense. L’ICRSMV a eu l’honneur d’annoncer que le 4e Forum annuel allait être tenu à Edmonton, Alberta, le 25-27 novembre 2013.

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Peter MacKay, Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Peter MacKay, Alice Aiken, PhD

Forum 2011

Lgén (retraité) honorable Roméo A. Dallaire

Lgén (retraité) honorable Roméo A. Dallaire

Du 14 au 16 novembre 2011, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a organisé le deuxième Forum à Kingston en Ontario. Le Forum a reçu 400 chercheurs, incluant des délégués nationaux et internationaux, du personnel miliaire et du personnel civil, des vétérans, plusieurs conférenciers et des parties intéressées.

Voici quelques événements marquants du Forum R2011 : une exposition extérieure avec le 1er Hôpital de campagne du Canada, un don de 50 000$ par la fondation William J. Henderson pour l’ICRSMV et un souper gala. Le Forum a mis de l’avant 12 conférenciers invités, 31 présentations par affiches et 110 recherches centrées sur la santé mentale, les aspects environnementaux et opérationnels de la protection de la santé, la réhabilitation mentale et physique, le secourisme en situation de combat, la transition de la vie militaire à la vie civile, ainsi que les politiques et les programmes en soins de la.

L’ICRSMV est très fièr d’avoir été l’hôte du Forum 2011 et remercie tous ses commanditaires, ainsi que les organisations suivantes pour leur support : Services de santé de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, et Recherche et développement pour la défense Canada.

Forum 2010

En novembre 2010, l’Université Queen’s et le Collège militaire royal du Canada ont co- organisé son Forum inaugural. Le Forum avait pour but la création d’un institut national pour la recherche de la santé des militaires et des vétérans. Le Forum a eu un grand succès. La conférence était complète avec plus de 250 délégués nationaux et internationaux, des chercheurs, des cliniciens et plusieurs autres groupes tous intéressés à la recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Le programme offrait plus de 100 présentations orales et par affiches sur une variété de sujets de recherche.

À la fin du Forum, un petit groupe comprenant des membres de différentes universités, des Forces armées canadiennes et d’autres organismes gouvernementaux ont tenu la première réunion de l‘Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

Le Forum aimerait remercier tous ses commanditaires, ainsi que les organisations suivantes pour leur support : Services de santé de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, et Recherche et développement pour la Défense Canada.

L'honorable Steven Blaney

L'honorable Steven Blaney