À propos

Avec près de 70 000 membres des forces régulières dans les Forces armées canadiennes, 27 000 membres servant dans les forces de la Réserve primaire, 54 000 familles militaires et plus de 600 000 anciens combattants et anciennes combattantes, le Canada présente une population susceptible de faire face à des risques uniques ainsi qu’à des expériences exigeant de nouvelles normes de protection, de prévention, et de soins pour les malades et les blessés.

Au cours des sept dernières années, nous avons déployé des ressources de recherche, facilité de nouvelles recherches, augmenté les capacités de recherche ainsi que facilité l’application des connaissances.

Ce travail est présenté chaque année, lorsque les principaux acteurs de chacun de ces milieux se réunissent à notre Forum pour présenter leurs nouvelles recherches, échanger des idées et des points de vue, ainsi que pour apprendre et collaborer.

ICRSMV : Servir ceux et celles qui nous servent.

L'historique du Forum

Forum 2016

Mme Heidi Cramm, PhD, l’honorable Judith Guichon, M. Richard Reznick, PhD, et Mme Stéphanie Bélanger, PhD.

Mme Heidi Cramm, PhD, l’honorable Judith Guichon, M. Richard Reznick, PhD, et Mme Stéphanie Bélanger, PhD.

Le 7e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a eu lieu dans la ville de Vancouver au Westin Bayshore du 21 au 23 novembre 2016. Au cours des 3 jours de conférences, 175 recherches ont été présentées à plus de 600 délégué(e)s venus des réseaux académique, militaire, gouvernemental et industriel. De plus, 6 groupes d’intérêts en recherche ont été organisés pour discuter des secteurs émergents du savoir avec plus de 250 participants. Les délégué(e)s du Forum ont aussi eu la chance d’écouter des présentations de conférencier(ère)s d’honneurs incluant la lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique l’honorable Judith Guichon; l’honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale; lieutenant-général C.T. Whitecross, Chef du personnel militaire; lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire; Charles W Hoge, colonel (retraité), auteur du livre "Once a Warrior Always a Warrior"; Colonel d’aviation R Withnall, Defence Professor of General Practice & Primary Care, Defence Medical Services, Royal Centre for Defence Medicine, Grande-Bretagne; M. William Nash, M.D., Directeur de la santé psychologique, Corps des Marines des États-Unis et Mme Deniz Fikretoglu, PhD, RDDC. Lors du souper gala, Forum 2016 a eu le plaisir d’accueillir le capitaine (retraité) Greene, journaliste et auteur à succès de six livres, ainsi que M. Ryan D’Arcy, PhD, Chaire de leadership de la C.-B. en technologies médicales et un professeur en sciences appliqués à l’Université Simon Fraser.

Quelques-uns des faits saillants du Forum ont été la reconnaissance de certains membres de l’Institut pour leur contribution exceptionnelle pour l’amélioration de la capacité de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Lors de la plénière d’ouverture, les co-directrices scientifiques (intérimaires), Stéphanie Bélanger, PhD, et Heidi Cramm, PhD, ont présenté à Mme Alice Aiken, PhD, doyenne de la Faculté des professions de la santé, à l'Université Dalhousie et co-fondatrice de l’institut, le Prix du Mérite inaugurale pour sa vision et son leadership de l’ICRSMV ainsi que pour son soutien continu de l’institut. Par la suite, lieutenant-colonel Rob Poisson du Groupe des services de santé des Forces canadiennes a reçu un certificat de reconnaissance pour son dévouement et sa vision de l’ICRSMV.

Lors du Forum, l’ICRMSV décerne deux bourses d’études pour encourager la prochaine génération de chercheur(e)s. Cette année, Mme Linna Tam-Seto de l’Université Queen’s a reçu la bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour sa recherche intitulée Enhancing health care providers' capacity to work effectively with Canadian military and Veteran families: A cultural competency model. La bourse de maîtrise de la Légion royale canadienne pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été décernée à M. Jeremiah Buhler de l’Université du Manitoba pour sa recherche intitulée Efficacy of Online Chronic Pain for Military, RCMP, and Veterans: A Randomized Control Trial.

Le prix Banting, commandité par La patrie gravée sur le cœur, est offert par le médecin général qui reconnaît les recherches canadiennes de haut niveau qui portent sur les problèmes de santé des militaires. Le prix Banting a été décerné à M. Christian Kastrup, PhD, Université de la Colombie-Britannique. De plus, 4 autres prix ont été décerné lors du Forum. Le prix ICRSMV des éditrices en chef du Journal of Military, Veteran and Family Health a été décerné à Mme Alyson Mahar, PhD, de l’Université Queen’s et King’s College London pour sa recherche intitulée Canadian Public Opinion of the Armed Forces. Le prix de recherche étudiante VIA Rail a été décerné à Mme Rachael Gribble, King’s College London. Le prix pour le traitement de la santé mentale, commandité par HomeWood Health Centre, a été décerné à Mme Allison Feduccia, PhD, Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies. Le prix de la recherche sur la santé des familles militaires, commandité par L’Institut Vanier de la famille, a été décerné à Mme Heidi Cramm, PhD, Université Queen’s.

Merci à tou(te)s les délégué(e)s, commanditaires et bénévoles qui ont aidé l’ICRSMV à réaliser son mandat d’augmenter la capacité de recherche au Canada afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches.

Forum 2015

Le Forum annuel sur la santé des militaires et des vétérans 2015 s’est tenu au Hilton dans la ville de Québec, du 23 au 25 novembre, mettant en vedette une liste distinguée de conférenciers d’honneur incluant le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk, sous-ministre des Anciens Combattants Canada; L.-Gén. Guy R. Thibault, Vice-chef d’état-major de la Défense; B.-Gén. H.C. MacKay, Médecin général / Commandant du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes; Mme Nicola Fear, PhD, Collège Kings à Londres; M. Rory Cooper, PhD, Université de Pittsburgh; and M. Stephen L. Fisher, PhD, Université de Waterloo. Durant les trois jours de conférence, 180 présentations de recherche ont été présentées à plus de 600 délégué(e)s venus des réseaux académique, militaire et industriel.

Pendant la séance plénière d’ouverture M. Rory Cooper, PhD, a présenté aux chefs de file de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Stéphanie Bélanger, PhD professeure agrégée au Collège militaire royal du Canada, et Alice Aiken, PhD, professeure agrégée à l’Université Queen’s, le médaillon de bronze de la Légion d’honneur de la Fondation du mémorial des quatre chapelains des États-Unis. C’est un honneur qui reconnait des individus exemplaires qui vont au-delà au service de leur communauté et de leur pays.

Deux bourses prestigieuses sont adjugées au Forum à chaque année pour encourager la génération future de chercheur(e)s. Cette année la bourse de maîtrise de la Légion Royale Canadienne pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été offerte à Mme Alyson Forsyth de l’Université Queen’s. La bourse de doctorat Wounded Warriors en recherche sur la santé des militaires et des vétérans a été offerte à Mme Helena Hawryluk de l’Université de Calgary.

Le prix Major Sir Frederick Banting, commandité par La patrie gravée sur le cœur, a été gagné par Mme Deniz Fikretoglu de RDDC. Quatre nouvelles bourses ont été adjugées lors du Forum : le Prix de recherche étudiant a été présenté à Mme Linna Tam-Seto de l’Université Queen’s, le prix pour le traitement de la santé mentale a été présenté à M. Craig Bryan, PhD, de l’Université du Utah, le prix de la recherche sur la santé des familles militaires a été présenté à Mme Alla Skomorovsky, PhD, du DDN et le prix des éditrices en chef a été présenté à Mme Andrea Stelnicki et Mme Kelly Schwartz, PhD, de l’Université de Calgary.

Nous tenons à remercier tou(te)s les délégué(e)s du Forum 2015 d’être au service des hommes et des femmes qui servent fièrement.

Stéphanie Bélanger, PhD; Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk; Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD; Gén. (à la retraite) Walt Natynczyk; Alice Aiken, PhD

Forum 2014

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, Alice Aiken, PhD

Le Forum 2014 s’est tenu à Toronto, On, et fut un grand succès. Lors de la réception inaugurale du Forum, les participant(e)s ont eu la chance d’écouter Rex Murphy, l’animateur de CBC’s Cross Country Check Up. Rex a discuté de l’importance d’être au service des hommes et des femmes qui servent le Canada en leur offrant des programmes et des politiques éclairés par une recherche rigoureuse.

Le Forum 2014 a accueilli plusieurs conférenciers et conférencières mémorables incluant leGénéral Tom Lawson, Chef d’état-major de la Défense nationale, qui a discuté de ’importance de l’élimination du stigma lié aux maladies mentales comme un premier pas vers la résilience. La colloque a aussi accueilli, en ordre chronologique de présentation, Mme Françoise Mathieu, la directrice de Compassion Fatigue Solutions Inc.; Dr. Mark Zamorski, le gagnant du prix Banting au Forum en 2013; Dr. Terence M. Keane, du National Center for PTSD; l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenant-gouverneure de l’Ontario.

Chaque année, le Forum offre aux participant(e)s le privilège d’assister en primeur à la divulgation des gagnant(e)s de deux bourses prestigieuses offertes à travers l’ICRSMV. Cette année, Wounded Warriors Canada a annoncé que Celina Shirazipour de l’université Queen’s était récipiendaire du prix de recherche doctorale Wounded Warriors Canada sur la santé des militaires et des vétérans. Ensuite, la Légion royale canadienne a annoncé que Brigitte Phinney, de l’Université Carleton qui a déjà servi comme réserviste, était récipiendaire du prix de recherche à la maîtrise sur la santé des militaires et des vétérans. Félicitations et bonne chance aux gagnantes, nous attendons avec impatience la chance d’écouter les résultats de vos recherches au prochain Forum.

Cette année, au Forum 2014, nous avons accueilli plus de 50 présentations par affiche et plus de 115 présentations orales, qui touchaient l’un ou l’autre des six thèmes concernant la santé mentale, la santé physique et la réadaptation, la santé sociale et le bien-être, la santé et la sécurité au travail, les nouvelles technologies dans le domaine de la santé, et la transition de la vie militaire à la vie civile.

Forum 2013

Après trois colloques exceptionnels à Kingston en Ontario, l’ICRSMV s’associe avec l’Université d’Alberta pour co-organiser le 4e Forum à Edmonton.

Notre but à l’ICRSMV est de créer un forum de traduction des connaissances, de réseautage et de collaboration entre experts pour améliorer la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches. Nous aimerions remercier les 125 chercheurs ainsi que les 430 délégués venus des réseaux académique, militaire et industriel!

Voici quelques-uns des événements marquants du Forum 2013 : la Légion royale canadienne a annoncé qu’elle supportera une bourse de recherche à la maîtrise sur la santé des militaires et des vétérans, Wounded Warriors Canada a annoncé que Dr. Duncan Shields était récipiendaire du prix de recherche doctorale sur la santé des militaires et des vétérans, la sortie du livre "Beyond the Line", le lancement du troisième livre de l’ICRSMV (McGill-Queen’s University Press) et un discours engagé par l’hon Donald Ethell, lieutenant-gouverneur de l’Alberta.

Nous aimerions remercier nos délégués, les présentateurs et nos commanditaires pour leur participation au Forum 2013.

Forum 2012

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Peter MacKay, Alice Aiken, PhD

Stéphanie Bélanger, PhD, l'honorable Peter MacKay, Alice Aiken, PhD

En novembre 2012, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a organisé le 3ème Forum annuel à Kingston en Ontario. Nous avons reçu plus de 450 participants incluant des délégués internationaux, du personnel miliaire, des conférenciers et des parties intéressées de l’industrie, en plus de 25 universités canadiennes.

Le Forum a débuté avec une séance de présentation à l’affiche où l’honorable Peter MacKay, alors Ministre de la Défense nationale, a présenté aux participants un message encourageant qui commençait par l’expression de sa gratitude envers les chercheurs et les chercheures de l’ICRSMV dont le travail a contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être du personnel miliaire canadien, des vétérans et de leurs proches.

Voici quelques événements marquants du Forum 2012 : l’exposition 1812 du musée des soins de santé, le dévoilement du premier conseil d’administration du l’ICRSMV, et une occasion de réseautage exceptionnelle. Ce colloque était grandement interactif avec ses 14 conférenciers invités et ses présentations de projets de recherche de haute qualité.

De plus, l’ICRSMV a célébré le lancement de son deuxième collectif : "A New Coalition for a Challenging Battlefield; Military and Veteran Health Research", réunissant les recherches présentées au Forum 2011, publié par les Presses de l’Académie canadienne de la Défense. L’ICRSMV a eu l’honneur d’annoncer que le 4e Forum annuel allait être tenu à Edmonton, Alberta, le 25-27 novembre 2013.

Forum 2011

Du 14 au 16 novembre 2011, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a organisé le deuxième Forum à Kingston en Ontario. Le Forum a reçu 400 chercheurs, incluant des délégués nationaux et internationaux, du personnel miliaire et du personnel civil, des vétérans, plusieurs conférenciers et des parties intéressées.

Voici quelques événements marquants du Forum R2011 : une exposition extérieure avec le 1er Hôpital de campagne du Canada, un don de 50 000$ par la fondation William J. Henderson pour l’ICRSMV et un souper gala. Le Forum a mis de l’avant 12 conférenciers invités, 31 présentations par affiches et 110 recherches centrées sur la santé mentale, les aspects environnementaux et opérationnels de la protection de la santé, la réhabilitation mentale et physique, le secourisme en situation de combat, la transition de la vie militaire à la vie civile, ainsi que les politiques et les programmes en soins de la.

L’ICRSMV est très fièr d’avoir été l’hôte du Forum 2011 et remercie tous ses commanditaires, ainsi que les organisations suivantes pour leur support : Services de santé de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, et Recherche et développement pour la défense Canada.

Lgén (retraité) honorable Roméo A. Dallaire

Lgén (retraité) honorable Roméo A. Dallaire

Forum 2010

L'honorable Steven Blaney

L'honorable Steven Blaney

En novembre 2010, l’Université Queen’s et le Collège militaire royal du Canada ont co- organisé son Forum inaugural. Le Forum avait pour but la création d’un institut national pour la recherche de la santé des militaires et des vétérans. Le Forum a eu un grand succès. La conférence était complète avec plus de 250 délégués nationaux et internationaux, des chercheurs, des cliniciens et plusieurs autres groupes tous intéressés à la recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Le programme offrait plus de 100 présentations orales et par affiches sur une variété de sujets de recherche.

À la fin du Forum, un petit groupe comprenant des membres de différentes universités, des Forces armées canadiennes et d’autres organismes gouvernementaux ont tenu la première réunion de l‘Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

Le Forum aimerait remercier tous ses commanditaires, ainsi que les organisations suivantes pour leur support : Services de santé de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, et Recherche et développement pour la Défense Canada.

About

With over 60,000 serving members in the Canadian Armed Forces, 25,000 serving members in the Primary Reserve Forces, almost 70,000 military family members, and over 700,000 Veterans, Canada has a significant population with unique risks, exposures and experiences. These Canadians require unique forms of health protection, prevention and care.

For 7 Years CIMVHR has worked to engage existing academic research resources, facilitate new research, increase research capacity and foster knowledge translation.

This work is showcased each year, when thought leaders from these sectors gather at our Forum to present new research, exchange ideas, share insight, learn and collaborate.

CIMVHR: Serving those who serve us.

Forum History

Forum 2016

Dr. Heidi Cramm; Hon. Judith Guichon, OBC; Dr. Richard Reznick; and Dr. Stéphanie Bélanger.

Dr. Heidi Cramm; Hon. Judith Guichon, OBC; Dr. Richard Reznick; and Dr. Stéphanie Bélanger.

The Seventh Annual Military and Veteran Health Research Forum was held in Vancouver at the Westin Bayshore from 21 to 23 November 2016. Over the course of the three-day event, 175 research papers and posters were presented to a delegation of 600 people from the military, government, industry and academia. Further, 6 Research Theme Working Groups were organized on emerging research fields with the participation of over 250 delegates. Forum delegates also had the opportunity to hear from many distinguished keynote and featured speakers, including The Honourable Judith Guichon, Lieutenant Governor of British Columbia; The Honourable Kent Hehr, Minister for Veterans Affairs and Associate Minister of National Defence; Lieutenant-General C. Whitecross, Chief of Military Personnel; Colonel Scott A. McLeod, Deputy Surgeon General; Lieutenant General the Honourable Roméo A. Dallaire (Retired); Charles W Hoge, Colonel (retired), Author “Once a Warrior Always a Warrior”; Group Captain Rich Withnall, DACOS Health / Deputy Head RAF Medical Services and Defence Professor of General Practice & Primary Care; William P. Nash, MD, Director of Psychological Health, U.S. Marine Corps; and Dr. Deniz Fikretoglu, DRDC. As gala dinner keynote speakers, Forum 2016 hosted Captain (Retired) Trevor Greene, Journalist and the best-selling author of six books; and Dr. Ryan D’Arcy, BC Leadership Chair in Medical Technologies and Professor of Applied Sciences at Simon Fraser University.

Some of the Forum highlights include the recognition of exceptional members of the CIMVHR community for their contributions to the enhancement of research capacity on military, Veteran and family health across Canada. During the opening plenary, hosted by the interim co-scientific directors Drs. Stephanie Belanger and Heidi Cramm, Dr. Alice Aiken, Dean, Faculty of Health Professions, Dalhousie University and CIMVHR co-founder, was presented with the inaugural Certificate of Fellowship for her visionary leadership to CIMVHR and continued ambassadorship for the Institute. Furthermore, Lieutenant-Colonel Rob Poisson, Canadian Forces Health Services Group, was presented with a Certificate of Appreciation for his visionary guidance and meritorious dedication to CIMVHR.

Annually at Forum, two prestigious scholarships are awarded to help support the next generations of researchers. This year, Ms. Linna Tam-Seto, Queen’s University was awarded the Wounded Warriors Doctoral Scholarship in Military and Veteran Health Research for her research on Enhancing health care providers' capacity to work effectively with Canadian military and Veteran families: A cultural competency model. As well, The Royal Canadian Legion Masters Scholarship in Veteran Health Research was awarded to Mr. Jeremiah Buhler, University of Manitoba, for his research on Efficacy of Online Chronic Pain for Military, RCMP, and Veterans: A Randomized Control Trial.

In addition to the annual Major Sir Frederick Banting Award sponsored by the True Patriot Love Foundation, a prestigious recognition from the Surgeon General for the best research presented on military health, four other awards were presented at Forum 2016: the Via Rail Student Research Award; the Homewood Mental Health Treatment Award; the Colonel Russell Mann, Military Family Health Research Award sponsored by The Vanier Institute of the Family; and the Journal of Military, Veteran and Family Health (JMVFH) Editors’ Choice Award. Dr. Christian Kastrup, University of British Columbia, received The Major Sir Frederick Banting Award; Alyson Mahar, PhD, Queen’s University/King’s College London, received the JMVFH Editors' Choice Award; Ms. Rachael Gribble, King’s College London, received the Via Rail Student Research Award; Dr. Allison Feduccia, Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies, received the Homewood Mental Health Treatment Award; and Dr. Heidi Cramm, Queen’s University, received the Colonel Russell Mann, Military Family Health Research Award.

Thank you to all Forum delegates, sponsors and volunteers for their dedication and commitment and for supporting CIMVHR to fulfill its mission, harness the national capacity of research to improve the health of Canada’s military personnel and their families: past, present and future.

Forum 2015

The Canadian Institute for Military and Veteran Health Research Forum 2015 was held at the Hilton Quebec in Quebec City from Nov. 23-25 featuring many remarkable keynote speakers: Hon. J. Michel Doyon, Lieutenant-Governor of Quebec; Gen (Retd) Walt Natynczyk, Deputy Minister of Veterans Affairs Canada; LGen Guy R. Thibault, Vice Chief of Defence Staff; BGen H.C. MacKay, Surgeon General/Commander CFHSG; Dr. Nicola Fear, Kings College London; Dr. Rory Cooper; University of Pittsburgh; and Dr. Stephen L. Fisher, University of Waterloo. Over the three-day event, there were 180 research presentations presented to a delegation of 600 people from the military, government, industry and academia.

During the opening plenary, Drs. Aiken and Bélanger were presented with the United States’ Four Chaplains’ Legion of Honor Bronze Medallion by Dr. Cooper; an award that recognizes exemplary individuals who have gone above and beyond in service to their community and nation.

Two prestigious scholarships are awarded at Forum every year to help fund the next generation of researchers. This year, The Royal Canadian Legion Masters Scholarship in Veteran Health Research was presented to Ms. Ashleigh Forsyth, Queen’s University, and the Wounded Warriors Doctoral Scholarship in Military and Veteran Health Research was presented to Ms. Helena Hawryluk, University of Calgary.

The 2015 recipient of the Major Sir Frederick Banting award, sponsored by the True Patriot Love Foundation was Dr. Deniz Fikretoglu, DRDC. Four additional awards were presented this year: the Student Research Award, sponsored by Via Rail Canada, was presented to Ms. Linna Tam-Seto, Queen’s University; the Mental Health Treatment Award, sponsored by Homewood Health Centre, was presented to Dr. Craig Bryan, University of Utah; the Military Family Health Research Award, sponsored by the Vanier Institute of the Family, was presented to Dr. Alla Skomorovsky, DND; and the Editors’ Choice Award, sponsored by the Journal of Military, Veteran and Family Health, was presented to Ms. Andrea Stelnicki and Dr. Kelly Schwartz, University of Calgary.

To all Forum 2015 delegates, thank you for serving those who served us.

Dr. Stéphanie Bélanger, Gen (Retd) Walt Natynczyk, Dr. Alice Aiken

Dr. Stéphanie Bélanger, Gen (Retd) Walt Natynczyk, Dr. Alice Aiken

Forum 2014

Dr. Stéphanie Bélanger, The Honourable Elizabeth Dowdeswell, Dr. Alice Aiken

Dr. Stéphanie Bélanger, The Honourable Elizabeth Dowdeswell, Dr. Alice Aiken

Forum 2014 was held in Toronto, ON and was extremely successful. During the Scientific Poster opening reception, Forum attendees had the honour of listening to an inspirational speech from CBC’s Rex Murphy, host of Cross Country Check Up. Rex spoke about the importance of serving those who serve us through evidence-informed practices, policies and programs.

Forum 2014 hosted many remarkable and memorable keynote speakers such as General Tom Lawson, Chief of the Defence
 Staff, who discussed how removing stigma around mental health is critical to developing resilience. Other Forum keynotes included, in chronological order of presentation, Françoise Mathieu, Director of Compassion Fatigue Solutions Inc.; Dr. Mark Zamorski, Forum 2013 Banting Award Winner; Dr. Terence M. Keane, from the National Center for PTSD; and The Honourable Elizabeth Dowdeswell, OC, OOnt Lieutenant Governor of Ontario.

Each year at Forum, attendees have the privilege of finding out the winners of two very prestigious scholarships offered through CIMVHR. This year, Wounded Warriors Canada announced that Celina Shirazipour, from Queen’s University, was the winner of the Wounded Warriors Doctoral Scholarship in Military and Veteran Health Research, while The Royal Canadian Legion announced former Reservist Brigitte Phinney, Carleton University, as the winner of the Royal Canadian Legion Masters Scholarship in Veteran Health Research. Good luck to both recipients, we look forward to seeing your research at future Forums.

The Forum 2014 delegation had the opportunity to see over 50 poster presentations and listen to over 115 podium presentations that touched on six distinctive themes relating to mental health and rehabilitation; physical health and rehabilitation; social health and wellbeing; occupational health; novel health technologies; and, transitioning from military to civilian life.

Forum 2013

After three consecutive 'sold out' conferences in Kingston, Ontario, CIMVHR and University of Alberta co-hosted the 4th annual Forum in Edmonton Alberta.

Our goal was to create a Forum for knowledge translation, networking and collaboration that would ultimately improve the health and well-being of our Canadian Military personnel, Veterans and their families – and thanks to the 125 researchers and 430 delegates from military, academia and industry – we believe that we achieved our goal!

A few highlights from Forum 2013 include: The Royal Canadian Legion announcing funding for a Masters Scholarship in Military and Veteran Health Research, Wounded Warriors announcing that Dr. Duncan Shields was awarded its Doctoral Scholarship funding, the release of "Beyond the Line" (McGill-Queen's University Press), CIMVHR's third book, and an impassioned keynote address by The Honourable Donald Ethell, Lieutenant Governor of Alberta.

To our delegates, presenters and sponsors, please accept our heartfelt thanks for your participation in and commitment to the Forum 2013.

Forum 2012

Dr. Stéphanie Bélanger,  The Honourable Peter MacKay, Dr. Alice Aiken

Dr. Stéphanie Bélanger, The Honourable Peter MacKay, Dr. Alice Aiken

In November 2012 the Canadian Institute for Military and Veteran Health Research (CIMVHR) hosted its third annual Forum in Kingston, Ontario. The event hosted over 450 participants including international delegates, military personnel, keynote speakers, veterans, industry stakeholders and over 25 universities from across the country.

The event began with a poster session where the Minister of National Defence, The Honourable Peter MacKay, addressed the attendees with an encouraging message that began with his recognition for all of the hard work and dedication that the researchers of CIMVHR have contributed to the well-being of military personnel, Veterans and their families.

Forum 2012 highlights included: Museum of Health Care 1812 Display, the announcement of CIMVHR’s first official Board of Directors, and excellent networking opportunities. The highly interactive Forum featured 14 keynote speakers and top quality research.

As well, CIMVHR took the opportunity to celebrate the launch of their second collective, A New Coalition for a Challenging Battlefield; Military and Veteran Health Research, highlighting the top research presented at Forum 2011 and published by the Canadian Defence Academy Press. CIMVHR was pleased to announce that the 4th Annual Forum was going to be held in Edmonton, Alberta November 25-27, 2013.

Forum 2011

November 14th-16th 2011, the Canadian Institute for Military and Veteran Health Research (CIMVHR) hosted the second annual Forum in Kingston, Ontario. The Forum hosted 400 researchers, national and international representatives, clinicians, military and civilian personnel, prominent keynote speakers, veterans and major stakeholders.

Highlights of the Forum included an interactive outdoor session by 1 Canadian Field Hospital, a $50 000.00 donation to CIMVHR from the Henderson Foundation, and the Gala dinner. The Forum featured 12 keynote speakers, 31 scientific posters were exhibited and 110 quality research papers were presented, focusing on significant aspects of mental health, operational and environmental health protection, rehabilitation, physical and mental, combat casualty care, transition from military to civilian life, and Health Care Policies and Programs.

CIMVHR is extremely proud to have hosted Forum 2011, but could not have done so without the committed support of the its Sponsors, as well as from the Canadian Forces Health Services Group, Veterans Affairs Canada and Defence Research and Development Canada.

General (Ret'd) Roméo Dallaire

General (Ret'd) Roméo Dallaire

Forum 2010

The Honourable Steven Blaney

The Honourable Steven Blaney

In November 2010, Queen's and RMCC hosted the inaugural Forum. The Forum was designed as a first step in the process of creating a national institute for Military and Veteran Health Research. By all accounts, the gathering was a great success. This first Military and Veteran Health Research Forum sold out and hosted a delegation of 250 researchers, clinicians and others interested in military and Veteran health research. Delegates came from across Canada and abroad to share their research and meet colleagues with an interest in this area. The program was comprised of over 100 oral and poster presentations representing a wide range of research.

At the close of this first Forum, a select group of academic, military, and government advisors held the first official meeting of the Canadian Institute for Military and Veteran Health Research (CIMVHR).

The MVHR Forum is thankful for the ongoing and committed support of its Sponsors, as well as from the Canadian Forces Health Services Group, Veterans Affair's Canada and Defence Research and Development Canada.