À propos de nous

La vision de l'ICRSMV: la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches sont optimisés grâce à une recherche mondialement reconnue s'intéressant aux pratiques, aux politiques et aux programmes scientifiquement fondés.

Mission

Optimiser la santé et le bien-être du personnel militaire canadien, des vétérans et de leurs proches en mobilisant et en exploitant les ressources nationales en recherche.

Organisation

L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme innovateur qui relie les ressources académiques et qui facilite le développement de nouvelles recherches, de capacités existantes de recherche et d'application des connaissances. Avec son réseau de chercheur(e)s réparti(e)s au travers du Canada, l’ICRSMV est un élément focalisateur réunissant 42 universités ayant accepté de travailler ensemble afin de répondre aux besoins des militaires en service et ayant servi, ainsi que de leurs proches, dans le domaine de la recherche sur la santé. L’Institut est au service de toutes les parties prenantes présentant un intérêt dans la recherche sur la santé des militaires et des vétérans, tout en représentant un lien entre la communauté académique, les organisations gouvernementales (Ministère de la Défense Nationale, Anciens Combattants Canada et Santé Canada), l’industrie, et d’autres organismes similaires. La durabilité du programme de recherche de l’ICRSMV est assurée grâce à un financement public-privé et une visibilité accrue auprès du public.

Le besoin

Avec près de 70 000 membres des forces régulières dans les Forces armées canadiennes, 27 000 membres servant dans les forces de la Réserve primaire, 54 000 familles militaires et plus de 600 000 anciens combattants et anciennes combattantes, le Canada présente une population susceptible de faire face à des risques uniques ainsi qu’à des expériences exigeant de nouvelles normes de protection, de prévention, et de soins pour les malades et les blessés. Cet effort s’étend aussi à ceux qui exercent des fonctions présentant des risques semblables tels que les premiers répondants, les policiers, les pompiers, les ambulanciers et les travailleurs humanitaires.

Les bénéficiaires

L’Institut se penche sur les problèmes de santé et de bien-être liés aux expériences et à l’environnement dans lesquels opèrent les individus et les proches de ceux et celles qui servent et qui ont servi au cours de leur vie. Ces problèmes présentent des conséquences sur la santé - physiques, mentales, sociales - qui sont uniques dans leur nature, leur magnitude, leurs effets à long-terme, leurs implications transgénérationnelles et leurs délais de manifestation. Les recherches considèrent les contextes uniques du service, incluant la médecine de champ de bataille, les impératifs de la maximisation de la condition physique pour l’accomplissement de tâches à haute performance et l’habilité illimitée de répondre aux directives du gouvernement canadien afin de participer à des opérations visant à préserver la sécurité de la nation. Les résultats de ces recherches présentent des avancées et des impacts qui dépassent de loin les bénéficiaires et qui sont profitables à la population Canadienne.

Résultats clés

Recherche: La recherche de l’ICRSMV est innovatrice, chevronnée et se concentre sur de multiples sujets tels que la protection, la prévention, la réhabilitation et le développement de technologies. Les bases de données capturent des programmes de recherche courants, des critères de recherche exceptionnels, des études de populations, des ressources et du financement ainsi que des équipes de recherche canadiennes. Les chercheur(e)s et les organismes commanditaires sont connectés selon les besoins et les intérêts.

Application des connaissances: Une application des connaissances efficace, telle que démontrée par la pertinence de la recherche menée et par l’application des connaissances générées, est essentielle au succès de l’ICRSMV. Les activités de application des connaissances incluent les forums annuels de recherche, un site web robuste et compréhensible, des communications régulières et ciblées, des publications révisées par des pairs et des communications constantes avec tous les groupes ayant partie prenante.

Éducation: Un des buts fondateurs de l’ICRSMV est la mise sur pied de la prochaine génération de recherches pertinentes pour les militaires, les vétérans et leurs familles. Cet aspect est facilité via le développement d’un programme pancanadien visant à créer des nouvelles sources de financement pour les étudiants et les étudiantes de cycle supérieur et la possibilité d’offrir un certificat d’études supérieures dans le futur.

Partenariat et augmentation des capacités: L’ICRSMV continue de soutenir et de créer des partenariats à long-terme avec des parties prenantes importantes ainsi que de développer des nouveaux partenariats dans le but d’agrandir l’institut.

Gouvernance

L’ICRSMV est gouverné par un Conseil des directeurs représentant les parties prenantes, ainsi que par un conseil consultatif et un comité technique consultatif afin d’assurer des liens efficaces entre les bénéficiaires, le gouvernement, l’industrie et la communauté de chercheur(e)s scientifiques. Les activités de l’ICRSMV sont aussi guidées par le consortium pancanadien des universités composé par les représentants de nos 42 membres universitaires. Le noyau central de l’ICRSMV situé à Kingston en Ontario est administré par ses membres fondateurs, l’Université Queen’s et le Collège militaire royal du Canada.