Portrait des membres

M. Pat Heffernan, PhD CD, Ph.D., P.Eng

Vice-recteur à la recherche et Doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada.

Pat Heffernan, PhD, est vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada. Il est un chercheur actif dans le département de génie civil. Dr. Heffernan a eu une carrière diversifiée en tant qu’ingénieur et directeur en tant que militaire, ainsi que dans ses fonctions en tant que civil.

M. Heffernan a étudié au Collège militaire royal du Canada en génie civil en 1986. Après plusieurs années comme ingénieur pour les Forces armées canadiennes il est retourné aux études où il a complété une maîtrise en génie civile (structure) en 1994 et un doctorat en 1997 dans le cadre duquel il a étudié le comportement des poutres en béton armé et l’utilisation de feuilles en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC).

M. Heffernan, PhD a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 23 ans comme ingénieur dans différents rôles. Son expérience opérationnelle compte plusieurs missions incluant la Bosnie/ Croatie, la campagne aérienne du Kosovo, Timor oriental et l’Érythrée.

En 2014, M. Heffernan, PhD devient le vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures au Collège militaire royal du Canada après avoir servi pendant quatre ans comme doyen du département de génie civil. Ses recherches portent sur la réparation et/ou le renforcement des constructions endommagées en plus du comportement des constructions et des explosions dans le but de créer des designs de protection. Dr. Heffernan travaille régulièrement avec le gouvernement et plusieurs infrastructures commerciales essentielles. Il est membre auxiliaire du corps professoral à l’Université Queen's et membre du Centre for Resilience of Critical Infrastructure à l’Université de Toronto.

M. Heffernan, PhD est diplômé du Collège de commandement et d’état‑major de l'Armée canadienne et est un membre actif de plusieurs organisations professionnels et détient son permis d’ingénieur avec le groupe d’ingénieur professionnel.

Member Profile

Dr. Pat Heffernan CD, Ph.D., P.Eng

Vice-Principal, Research and Dean of Graduate Studies at the Royal Military College of Canada

Dr. Heffernan is the Vice-Principal, Research and Dean of Graduate Studies at the Royal Military College of Canada where he remains affiliated and an active researcher with the Civil Engineering Department.  Dr. Heffernan has had a varied career as an engineer and manager both in and out of uniform.

Dr. Heffernan attended the Royal Military College of Canada where he received a Bachelor Degree in Civil Engineering in 1986.  After several years of experience as an engineer with the Canadian Forces he returned to university where he completed his Master’s Degree in Civil Engineering (Structures) in 1994 and, in 1997, obtained his PhD in Civil Engineering (Structures) studying the fatigue behaviour of reinforced concrete beams strengthened using CFRP sheets.

Dr. Heffernan served 23 years as a military engineer with the Canadian Forces in a variety of command, staff and technical positions.  During his service he completed several operational tours including: Bosnia/Croatia, the Kosovo air campaign, East Timor and Eritrea. 

In 2014, Dr. Heffernan assumed the duties as Vice-Principal, Research and Dean of Graduate Studies at the Royal Military College of Canada after completing four years as the Head of the Civil Engineering Department.  His research interests are focussed on the strengthening and repair of damaged structures as well as blast / structures interactions for the purpose of protective design.  Dr. Heffernan works as an active consultant on vulnerability assessments for both government and commercial critical infrastructure.  He is an adjunct at Queen’s University and a member of the University of Toronto’s Centre for Resilience of Critical Infrastructure.

Dr. Heffernan is a graduate of the Canadian Land Forces Command and Staff College, an active member in many professional organisations and a licensed engineer with the Professional Engineers of Ontario.  Dr. Heffernan lives in Kingston with his wife Laurie and their two children Siobhan and Keegan.