Portrait des membres

M. Michael Burns

Président et PDG, The Princess Margaret Cancer Foundation

Michael Burns utilise ses expériences et ses compétences, ainsi que sa passion pour le service communautaire dans son rôle comme président et PDG de la fondation The Princess Margaret Cancer Foundation. Il s’est joint à la fondation au début de 2018.

Michael a plus de 20 ans d’expérience en marketing, services financiers, technologie et esprit d'entreprise.

Récemment il a été le directeur général des Jeux Invictus 2017, les jeux internationaux les plus importants mettant en vedette des anciens combattants malades et blessés. Michael a mené l’exécution des jeux à Toronto, il a établi l’organisation à partir de zéro en deux ans. Sous sa direction les jeux ont reçu le soutien des trois palliers gouvernementaux, de plus d’une centaine de partenaires commerciaux et communautaires et ont recruté et formé plus de 1800 volontaires.

Les Jeux Invictus à Toronto a été un événement à guichet fermé et ont réussi à générer la plus grande audience jamais vue sur les plans national et international. Les jeux ont terminé avec un surplus financier et ont obtenu le prix de l’événement sportif canadien de l’année en 2017 par l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

M. Burns est le cofondateur de La patrie gravée sur le cœur, une organisation qui supporte les militaires canadiens, les vétérans et leurs familles en ramassant des dons pour financer la recherche innovatrice et appuyer 750 programmes communautaires partout dans le pays.

Il est l’ancien président du conseil d’administration pour la fondation de l’hôpital Michael Garron (anciennement l’Hôpital général de l’est de Toronto). Il a mené le groupe qui a obtenu le don des Garron de 50 millions de dollars.

M. Burns siège sur le conseil d’administration pour l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et sur le conseil d’administration de deux salles de spectacles, Thomson Hall et Massey Hall.

En 2017, Michael a reçu un doctoral honorifique en droit décerné par l'Université Dalhousie. En 2016, le gouverneur général du Canada, au nom de Sa Majesté la Reine, lui a accordé la Croix du service méritoire pour son travail avec les familles militaires. En 2012, Burns s’est vu offrir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en honneur de ses contributions et réalisations en tant que canadien. Michael a aussi reçu le prix canadien des « Top 40 Under 40 » en 2010.

Member Profile

Mr. Michael Burns

President & CEO, The Princess Margaret Cancer Foundation

Michael Burns brings his diverse background and skills, along with his passion of giving to the community, to his role as President & CEO of The Princess Margaret Cancer Foundation. Hejoined the organization at the beginning of 2018.
Michael has more than 20 years of experience in marketing, financial services, technology and entrepreneurship.

Most recently, he was the CEO of Invictus Games Toronto 2017, the largest international adaptive sport competition in the world, featuring ill and injured soldiers and veterans. Michael led the execution of the Games in Toronto, building the organization from the ground up, over two years. Under his leadership the Games secured support from all three levels of government and more than 100 corporate and community partners, and recruited more than 1,800 volunteers.

The Invictus Games in Toronto was completely sold out and generated the highest national and worldwide viewing audience in the history of the event. Moreover, the Games ended with a budget surplus and was awarded the Canadian Sport Event of the Year in 2017 by the Canadian Sports and Tourism Alliance.

Michael is also co-founder of the True Patriot Love Foundation, which supports Canada's military, veterans and their families by funding programs for mental health, physical rehabilitation, career transition and family services.

He is Past Chair of the Michael Garron Hospital Foundation Board (formerly the Toronto East General Hospital Board Foundation). He successfully led the team that secured the Garrons' $50-million donation.

He is also on the Board of the Canadian Institute for Military & Veteran Health Research and is a member of the Board of Directors of two world-class entertainment venues in Toronto: Roy Thomson Hall and Massey Hall.

In 2017, Michael received an honorary Doctor of Laws from Dalhousie University. In 2016, Canada's Governor-General, on behalf of the Queen, awarded him The Meritorious Service Cross for his work with military families. In 2012, he was awarded the Canadian Forces Medallion for Distinguished Service, the military's highest honour for a civilian. That year he was also awarded a Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal honouring significant contributions and achievements by Canadians. In 2010, he was named one of Canada's Top 40 Under 40.